La société de transport Polaris Transportation Group adopte la technologie de la chaîne de blocs
Janvier 09, 2018Polaris Transportation Group (PTG) a récemment joint la Blockchain in Transport Alliance (BiTA) afin d’intégrer cette technologie révolutionnaire à ses processus quotidiens. PTG considère que ce processus novateur est un élément essentiel à la gestion de la croissance rapide de ses activités. Il permet de réduire en grande partie les erreurs humaines et d’approcher tous les types de transactions de façon automatique d’une façon qui est à la fois sécuritaire et vérifiable.
Il ne fait nul doute que les investissements continus et croissants de Polaris dans la technologie lui ont procuré un avantage concurrentiel. Ces investissements ont été l’une des principales forces de la société face à la concurrence et lui ont permis de gruger une part du marché chez des concurrents cotés en bourse et de plus grande taille. Polaris Transportation Group est le plus grand transporteur privé de chargements partiels transfrontaliers au Canada. La société a affiché une croissance positive à chacune de ses 24 années d’existence, et ses résultats pour 2017 sont les meilleurs à ce jour. La société a choisi cette année de miser sur la chaîne de blocs et l’automatisation des processus.
Dave Cox, président de Polaris Transportation Group explique : « En général, le rythme du changement ira en s’accélérant avec la poursuite de l’évolution de l’ère numérique. Dans le domaine du transport, nous entrevoyons de nouvelles façons de servir le client et d’améliorer notre fonctionnement à mesure que la technologie met à notre disposition des solutions aux défis commerciaux qui sont les nôtres depuis des années. La technologie nous apporte aujourd’hui un sentiment de soulagement, à nous comme aux chaînes d’approvisionnement mondiales auxquelles nous prenons part. » Plus particulièrement, M. Cox a décidé d’investir dans des projets qui touchent le service à la clientèle, la précision opérationnelle et la gestion du risque. Le rendement de l’investissement qu’offrent ces trois secteurs est devenu plutôt impressionnant au cours des six derniers mois alors que les solutions qu’apportent la chaîne de blocs et l’automatisation des processus sont devenues plus accessibles et intégrées. M.Cox ajoute : « La simple pensée d’augmenter la vitesse du partage de l’information et l’exécution des tâches tout en réduisant le coût de la connectivité et de la validation par un tiers permet aux flottes de toutes les tailles de réaliser de véritables économes d’échelle. »
Cox poursuit son explication : « Aujourd’hui, nous avons de grands clients qui souhaitent se connecter à nous directement, mais soit leur système ne le permet pas, soit le coût de la connexion représente un obstacle. » Cependant, l’adhésion à un flux d’information mondial pour chaîne d’approvisionnement, ou la chaîne de bloc, aux côtés de notre client nous permet d’intégrer l’information et les avantages sur le plan des coûts là où nous servons tous deux plusieurs des mêmes participants. Le changement de conversation et l’ampleur des investissements deviennent plus clairs, par opposition aux liens bilatéraux coûteux, non uniformes avec ces mêmes parties prenantes. »
En termes de précision opérationnelle, la chaîne de blocs fait passer « l’attente de la commande » à une relation plus proactive où les demandes des clients sont anticipées dès le moment où ce dernier se procure des matières premières ailleurs dans le monde. M. Cox ajoute : « Une flotte de ramassage et de livraison organisée de façon géographique n’est pas la meilleure solution qui soit, mais c’est ce dont nous disposons aujourd’hui. Le simple fait de savoir à quel endroit et quand les camions seront nécessaires au cours du processus nous permettra d’optimiser à la fois l’expérience client et notre fonctionnement tout en réduisant les pertes au sein du système. Quand on pense à la valeur que représente, pour un opérateur de transport LTL, la connaissance anticipée des commandes du lendemain, cela permet au système de fonctionner de façon totalement différente et avec plus d’efficacité. »
Du point de vue de la gestion du risque, la chaîne de blocs et le rapprochement inhérent du grand livre virtuel qu’elle permet, de même que les contrats intelligents, procure une approche plus épurée des paiements et de la gestion des crédits. Qui plus est, le processus de validation associé à la chaîne de blocs et à ses membres éloigne les entreprises du simple recouvrement des créances et de la nécessité d’avoir à obtenir trois références pour chaque demande d’ouverture de compte. M. Cox nous confie : « Le fait de savoir qu’un client est en pleine croissance ou qu’il accuse un ralentissement, en temps réel, nous permet de prendre des décisions plus éclairées en temps opportun et avec plus d’efficacité, dans une perspective de structure de coûts ».
Peu importe comment on s’y prend, l’avenir finit toujours par arriver. Pour Polaris Transportation Group, l’avenir est déjà là.